Selection et Formation

Ce cursus se déroule en trois temps: ADMISSION, SÉLECTION et FORMATION.

  • Le temps de l’admission:

Ce temps est destiné à évaluer le potentiel et l’interêt du candidat pour ce cursus, ainsi que sa motivation à devenir un membre à part entière de l’Escadron. Sur deux vols de 1H30 environ le candidat est testé d’un point de vue pratique lors de la phase en vol et d’un point de vue théorique lors de la phase au sol.

Viendra ensuite, si cette phase est réussie, la phase d’incorporation où l’élève est présenté à ses instructeurs et où l’on optimise (Matériels, configuration, organisation etc…) l’intégration de celui-ci afin de ne rencontrer aucun problème pour la suite des évènements.

2015-11-25_220851

  • Le temps de la sélection (1er Degré):

Ce temps est destiné à prodiguer les bases à l’élève-pilote. Le but recherché est de former l’élève tout en continuant son évaluation afin d’évaluer son potentiel à long terme sur des missions simples et basiques dans un premier temps afin de le conseiller au mieux dans un but de progression. Chaque mission est prévue à l’avance et inscrite dans un tableau des vols avec un instructeur.

L’élève pilote est pour cela affecté à l’ETIEV (Escadron de Transformation, d’Instruction et d’Évaluation en vol).

A chaque mission est associée une documentation relative à celle-ci. Elle doit être lue et connue lors de ladite mission. Chaque mission commence au briefing, et se termine au débriefing. Celles-ci sont notées dans une grille de notes afin d’évaluer la progression de l’élève et de valider la progression.

En tant qu’élève-pilote, le candidat ne peut pas participer aux autres missions de l’Escadron pour la simple et bonne raison qu’il doit se concentrer sur les bases à acquérir rapidement et ainsi éviter de s’éparpiller ou de prendre de mauvaises habitudes. Ce système peu paraître éxigeant mais il est nécessaire au vu du cursus restant et du niveau exigé par la suite pour le bon déroulé des vols.

Cette sélection d’un total de 6 missions se divise en trois phases.L’élève doit s’assurer d’être disponible pour assurer ce cursus (cf règlement).

2015-11-25_220734

 

  • Le temps de la formation (2nd Degré et supérieur):

Sa formation de premier degré en poche, l’élève pilote devient PIM (Pilote en Instruction Militaire), est affecté à son Escadrille, et reçoit son callsign de la part de ses instructeurs.

Au cours de cette formation, il révisera les bases tout en apprenant de nouvelles méthodes ainsi qu’une utilisation plus poussée du système d’armes. Petit à petit, l’élève est amené à effectuer des missions plus complexes.

Cette formation s’effectue en deux phases (total: 6 missions). Le système de fonctionnement, d’organisation et d’évaluation est le même que lors de la sélection. Si validation, le PIM devient PO (Pilote Opérationnel) et est intégré en tant que membre pilote actif de l’Escadron. Cette formation constitue le socle de connaissance necessaire minimum, par la suite lors l’experience fera son chemin et la « formation » continue amenant à des qualifications spécifiques, on passe du cursus à une formation progressive basée sur l’experience.

2015-11-07_182649 2015-11-07_183916 2015-11-14_230125 2015-11-19_155901

 

La formation de 3e degré (SCP) sera complétée suivant les desideratas.

Les 3e, 4e et 5e formations ne sont pas abordés ici.


CCC